LA GOUVERNANCE DU CIR
Au Burkina Faso, le dispositif institutionnel de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé comprend :
- le Point Focal (PF) national, qui dirige le processus du CIR au niveau du pays. Représenté aujourd’hui par le Directeur Général du Commerce, il assure la liaison entre les instances du CIR mondial et l’unité nationale de mise en œuvre du CIR (UNMO/CIR) intégrée au sein du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. L’UNMO/CIR est responsable de l’exécution effective et opérationnelle des projets ;
- le Comité Directeur National (CDN), qui est un mécanisme consultatif et de coordination nationale en matière de commerce. Il suit et oriente la mise en œuvre du CIR au niveau national. Présidé par le Secrétaire général du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le CDN est composé d’une vingtaine de membres issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile et joue le rôle de Comité de pilotage.
- le Facilitateur des Donateurs (FD), issu de la communauté des donateurs actifs dans le soutien au programme CIR, il est catalyseur dans les efforts de mobilisation des ressources en faveur du commerce au Burkina Faso. Il travaille avec le PF pour faciliter la coordination des actions des donateurs et le dialogue gouvernement/donateurs sur les questions commerciales. Cette mission est actuellement dévolue à la Banque Africaine de Développement (BAD).
L’UNMO/CIR, ORGANE D’EXÉCUTION
L’Unité nationale de mise en œuvre du CIR (UNMO/CIR) est l’organe d’exécution du projet. Elle est placée sous la tutelle technique du Ministère en charge du Commerce.
Ses missions
- Collaborer avec les secteurs publics et privés, la société civile pour veiller à l’exécution du plan de travail et assurer la coordination à tous les stades du processus du CIRParticiper à la mise à jour de l’EDIC, à la formulation et à l’évaluation des projets.
- Collaborer avec tous les partenaires pertinents pour promouvoir et faciliter l’inclusion de stratégies d’intégration du commerce et de ses priorités dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) et les plans sectoriels (agriculture, élevage, mine, etc.)
- Collaborer avec l’ensemble des instances à la mobilisation des ressources nécessaires à la réussite du programme au Burkina Faso.