MISE EN ŒUVRE

EDIC, Plan à moyen terme

LES OUTILS DE MISE EN ŒUVRE

L’EDIC, un outil d’intégration commerciale

A la demande du gouvernement burkinabè, l’Étude diagnostique sur l’intégration commerciale (EDIC), rapport d’analyse couplé à une matrice d’actions, a été élaborée dans le cadre du Programme du Cadre Intégré Renforcé pour l’assistance technique liée au commerce en faveur des PMA en 2007. Mise à jour en 2014, l’objectif principal de cette étude est de poser les bases d’une accélération de la croissance en renforçant l’intégration de l’économie du pays dans les marchés régionaux et mondiaux.

Le Plan à moyen terme pour l’intégration du commerce au Burkina Faso

Le Plan à moyen terme a été développé pour répondre aux enjeux de la facilitation des Échanges, des Transports et de la diversification des exportations au Burkina Faso. Sur la base de l’EDIC actualisée de 2014 et des analyses complémentaires, le PMT a identifié une dizaine d’axes stratégiques, des objectifs à atteindre ainsi que des actions à mettre en œuvre. Le PMT devra être porté par trois structures étatiques : l’APEX-Burkina, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA-BF), les Organisation professionnelles et interprofessionnelles de filières d’exportation.

ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE

Depuis sa mise en place, l’UNMO/CIR a mobilisé 5,6 milliards de FCFA. Ces ressources ont permis d’élaborer et de mettre en œuvre 07 projets :

  • apporter un appui institutionnel au MCIA pour l’intégration du commerce, l’élaboration et/ou l’actualisation de politiques et stratégies liées au commerce et le renforcement des capacités du personnel cadre (2011-2018) ;
  • renforcer les capacités productives et commerciales de la filière sésame (2012-2017) ;
  • appuyer la commercialisation de la mangue séchée et de la noix de cajou transformée (2014-2018) ;
  • soutenir le développement de la filière karité pour l’autonomisation économique des femmes (2016-2019) ;
  • formuler une stratégie nationale de développement durable de la filière karité (2014-2015) ;
  • mettre à jour l’Étude diagnostique sur l’intégration du commerce (2014) ;
  • élaborer un Plan à moyen termes axé sur la diversification des exportations et la facilitation des échanges (2016).

Le Burkina Faso est l’un des États pionniers à s’engager dans la seconde phase du CIR, dite de durabilité.
En novembre 2018, il va soumettre un projet d’appui à la compétitivité des produits du karité au FAS. D’un coût total de 3 411 367 USD soit 1 705 683 500 F CFA et d’une durée de trois ans, le projet est financé par le Fonds d’affectation spéciale du CIR (44%), par la Coopération Luxembourgeoise (43 % ) et par la contrepartie nationale (13%).

NOS PARTENAIRES

next
prev

NOS DONNÉES CHIFFRÉES

ans d’existence

milliards FCFA fonds mobilisés

filières soutenues

projets mis en œuvre