LE CADRE INTÉGRÉ RENFORCÉ

Présentation, Objectifs, Partenaires

LE CADRE INTÉGRÉ RENFORCÉ

Le Cadre intégré renforcé (CIR) est le seul partenariat mondial d’aide pour le commerce, en fournissant un soutien adapté aux pays les moins avancés (PMA). Il aide ces pays à s’intégrer dans les systèmes commerciaux régionaux et mondiaux en créant des emplois, en augmentant leurs revenus et en sortant leurs habitants de la pauvreté.

Lancé en octobre 1997, le CIR est porté par six organisations internationales que sont l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Centre du commerce international (ITC), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), la Banque Mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le CIR intervient à tous les stades du processus commercial. Le programme propose des études et des analyses spécialisées qui éclairent les politiques, la facilitation du commerce par les gouvernements et l’appui sectoriel ciblé en fonction des résultats des études.

Aujourd’hui, le partenariat du CIR mène des activités dans 47 pays, avec 24 donateurs et 8 organisations partenaires et travaille en étroite collaboration avec les gouvernements, les organisations de développement et la société civile.

OBJECTIFS DU CIR

L’objectif global est d’accroître la capacité des Pays les moins avancés à s’intégrer dans le système commercial multilatéral.
De façon spécifique, le CIR vise :

  • l’intégration du commerce dans la stratégie nationale de développement
  • la coordination de la fourniture de l’assistance technique liée au commerce
  • le renforcement des capacités d’offre des pays en produits et services exportables.

LE PARTENARIAT CIR AU BURKINA FASO

Le Burkina Faso a rejoint le partenariat CIR en 2002. Après son éligibilité, le Burkina Faso réalise son étude diagnostique sur l’intégration commerciale (EDIC) validée en juin 2007. L’Unité nationale de mise en œuvre du Cadre intégré renforcé (UNMO/CIR), mise en place en 2011, est placée sous la tutelle technique du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA).
Ensemble, le CIR et le Burkina Faso ont repéré les secteurs qui ont un potentiel d’exportation. Quatre filières agricoles ont bénéficié de cet accompagnement :

  • la mangue séchée
  • le sésame
  • l’anacarde
  • le karité

Ces filières ont modernisé leurs infrastructures et leurs outils de transformation. Les acteurs locaux, mais aussi les institutions de tutelle ont renforcé leurs capacités en stratégie commerciale durable.
Grâce au soutien du CIR, le commerce à l’exportation est devenu un moteur de croissance dans de nombreuses zones rurales du Burkina Faso, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté, à l’autonomisation des jeunes et femmes.

NOS PARTENAIRES

next
prev

NOS DONNÉES CHIFFRÉES

années d'existence

milliards FCFA fonds mobilisés

filières soutenues

projets mis en œuvre