PROJET FILIÈRE SÉSAME
Nom : projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière sésame au Burkina Faso
Durée du projet : 5 ans (2013-2017)
Zone d’intervention : territoire national
Public cible : acteurs directs de la filière sésame (producteurs, transformateurs, exportateurs)
Résumé : La filière Sésame est le deuxième produit d’exportation agricole après le coton. Elle constitue une source de revenus pour les producteurs, les exportateurs et les transformateurs de la filière.
Pour améliorer sa compétitivité, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA) à travers l’Unité Nationale de Mise en Œuvre du Cadre Intégré Renforcé (UNMO/CIR), a exécuté le Projet de renforcement de capacités productives et commerciales de la filière sésame en collaboration avec les structures techniques du ministère en charge de l’agriculture.
LES OBJECTIFS
Objectif global : contribuer à l’accroissement des recettes d’exportation du sésame et à l’amélioration des revenus des populations bénéficiaires.
Objectifs spécifiques :
- soutenir l’organisation interprofessionnelle des acteurs de la filière sésame au Burkina Faso prenant en compte tous les maillons
- renforcer les capacités techniques et technologiques en matière de production et d’amélioration de la qualité du sésame
- accroître le volume de la collecte et des exportations de sésame burkinabè
- renforcer les capacités opérationnelles des unités de transformation existantes
- améliorer l’accès des acteurs de la filière aux financements adaptés.
LES RÉSULTATS
- Construction de 04 magasins de stockage de sésame d’une capacité de 100 tonnes au profit des Union régionales des producteurs de sésame de la Boucle du Mouhoun (Dédougou-Passakongo), du Centre Ouest (Léo), de l’Est (Fada N’Gourma) et du Centre Est (Koupèla).
- Production et mise à la disposition des producteurs de sésame d’intrants et d’outils de production :
- Plus de 40 tonnes de semence de base de sésame ;
- 2 000 guides sur la production de sésame ;
- 1 000 cahiers de charges sur l’exportation du sésame.
- Participation de 25 commerçants exportateurs de sésame à des manifestations commerciales au Vietnam, en Éthiopie, en Arabie Saoudite, à Taïwan et en Chine avec des résultats satisfaisants sur les relations commerciales concluantes et leur maintien.
- Élaboration de 05 plan d’affaires au profit d’unités de transformation de sésame et leur dotation en matériels et outils de production (emballages, presses à huiles, matériels informatiques et bureautiques, bascules, hangar, bancs, chaises, branchement au réseau électrique de la SONABEL) d’un coût de 35 millions FCFA.
- 20 acteurs directs dont 80% de femmes transformateurs formés sur la Comptabilité simplifiée, les bonnes pratiques d’hygiène, l’utilisation des emballages appropriés, la technique de production de l’huile de sésame, la technique de production de la pâte de sésame, et l’usage de code barre.
LE FINANCEMENT
Coût du projet : 1 390 418 258 FCFA
FAS : 1 200 098 194 FCFA (86%)
Budget de l’Etat : 190 320 064 FCFA (14%)

Documents à télécharger
NOS DONNÉES CHIFFRÉES
%
Coût du projet : 1,3 milliards FCFA
%
Fonds d’affectation spéciale (FAS) : 1 200 098 194 FCFA
%